Histoire et patrimoine

Notre village existe depuis très longtemps, en effet, des recherches archéologiques ont mis à jour, sur le site de la Planche, des vestiges de fours de potier, l’un datant du ler siècle, un autre du 6e siècle. On a même retrouvé un bijou ayant appartenu à une Reine Lombarde ayant vécu au début du 7e siècle.

Ce siècle voit la fondation de l’abbaye Saint-Pierre, par Sainte-Berthe, au lieudit « Le-Breuil ». Elle choisit ce vallon du Val d’Or, car la terre y est fertile, humide et propice à toutes les cultures.
Mais l’eau n’y est pourtant pas suffisante, et Ste Berthe va acquérir, auprès de moines de l’abbaye de Saint-Basle, à Louvois, une source sur le site de Vertuelle.

La légende raconte qu’elle a tracé, avec sa quenouille, un sillon depuis Louvois, jusqu’au Breuil.

En réalité, elle fait creuser un canal, ce qui, pour l’époque, est un exploit.

Les 12 e siecle  et 15e siècle, voient la construction de l’église St-Trézain. Le bâtiment a subi les outrages du temps et des guerres. La vieille dame est en cours de restauration.

Vers 1540 de grandes foires annexées aux pèlerinages déjà existants, sont instaurées le 1er mai, en souvenir du jour du martyr de Sainte-Berthe, première abbesse de Saint-Pierre d’Avenay.

L’abbaye est détruite pendant les guerres de religions, mais l’abbesse la fait reconstruire et négocie avec les belligérants, les huguenots de Reims et les catholiques de Châlons, le traité d’Avenay, le 7 octobre 1592, lequel accorde une trêve pour les labourages et les vendanges.

Au début du 17e siècle . Le roi Henri IV vient visiter sa cousine abbesse. Il dispose d’une chambre (dite chambre de Roi) dans la Cour de l’Ecu de France .

Entre 1779 et 1784, l’étudiant de l’école militaire de Brienne le Chateau , un certain Bonaparte, vient visiter un de ses amis habitant Avenay.

La révolution de 1789 voit la destruction de l’abbaye et le pillage des biens ecclésiastiques.

Pendant la grande guerre de 1914/1918, Avenay est un ville de Garnison, et un asile pour de nombreux réfugiés.